Rando raquettes à la banne d’ordanche

Il existe plusieurs départs possibles pour faire une rando raquettes à la banne d’ordanche.

Rando raquettes à la banne d'ordanche

Rando raquettes à la banne d’ordanche

Sans conteste, le départ depuis le lac du Guéry (à 36 minutes de Clermont-Ferrand) ou depuis le belvédère des roches sanadoire et tuilière est le plus surprenant. En sortant de la forêt, il permet de découvrir par petites touches successives une immense steppe.

Le plateau de la banne d’ordanche se prête très bien à la rando raquettes puisqu’il n’y a pas de pentes abruptes et que le parcours peut-être modulable en longueur. Peu de chance donc d' »exploser »,  faute d’une condition physique suffisante.

Voici un exemple de parcours que vous pouvez réaliser et adapter en fonction de vos envies:

A noter qu’il est aussi possible d’accéder à la banne d’ordanche depuis Murat-le-Quaire. Dans ce cas précis, vous partirez de 1320 mètres et il s’agira de s’élever de 100 mètres : une promenade familiale.

Cet ancien volcan culmine à 1515 m et impose par sa stature. Il permet d’embrasser d’un coup d’œil la vallée de la Dordogne (La Bourboule, le Mont-Dore), la chaine des puys, le Massif des Monts Dore, et plus à l’ouest, le Plateau de Millevaches.

Voici une vidéo d’une randonnée des plus beaux panoramas que l’on puisse observer depuis le sommet de la banne :

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.