Puy des Gouttes et Puy Chopine

En cette belle journée, c’est en petit groupe, dans une ambiance intimiste, que s’est déroulée la montée au Puy des Gouttes et Puy Chopine.

Au départ du parking, sur la route menant à Chanat-la-Mouteyre, à proximité de Vulcania, cette balade offre une vue imprenable sur le Pariou, le Puy de Dôme et le Puy de Côme. Effectivement, rien de mieux que de prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble sur la chaine des puys. De plus, cette randonnée a l’avantage d’être en dehors des sentiers fréquentés.

GR, GR de Pays, PR, autant d’appellations de chemins et de marquages de couleur, qu’Hugues a explicité grâce à son expérience en tourisme de pleine nature. L’Auvergne est ainsi traversé par le GR4 comme le montre la vidéo ci-dessous :

Ensuite, à la fontaine des pères, j’ai pu évoquer sous l’œil intrigué de quelques agneaux, les estives et l’élevage ovin et tout spécialement la race rava, race spécifique au Puy-de-Dôme et qui compte environ 20 000 brebis.

Les brebis ravas maintiennent ouverts les paysages de la chaîne des puys

Les brebis ravas maintiennent ouverts les paysages de la chaîne des puys

Après s’être engouffrés dans la fraicheur de la hêtraie, nous avons pu gagner en douceur le sommet du Puy des Gouttes, laissant sur notre gauche l’aiguille du Puy Chopine.

D’en haut, la vue est magnifique. Le Puy des Gouttes est l’un des rares volcans où l’on a cette impressionnante sensation de surplomber le paysage. A son pied, on aperçoit aussi les deux sites touristiques majeurs dédiés au volcanisme : Vulcania et le volcan de Lemptégy.

Le volcan de Lemptegy et du puy de Côme vus depuis le puy des gouttes

Les volcans de Lemptegy et du puy de côme vus depuis le puy des gouttes

L’heure du retour approchant, nous regagnons les voitures en cheminant sous une agréable pessière.

 

 

 

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *