Puy de La Vache

Puy de la Vache, Puy de Lassolas et Puy de Vichâtel sont les trois volcans que nous souhaitons gravir lors de cette randonnée.

Le château de Montlosier, départ de la randonnée

La douzaine d’enfants de 9 à 11 ans originaire de Haute-Savoie est venue spécialement en colonie en Auvergne pour découvrir le volcanisme. Après Vulcania, cette journée va leur permettre d’apprécier les volcans « grandeur nature ».

A peine sortis des mini-bus, les voilà prêt à décoller du château de Montlosier avec leurs chaussures de randonnées, casquettes et pique-nique.

Première pause : les moutons de race Rava

Nous prenons donc la direction du Puy de Vichâtel. Nous profitons de toutes les fleurs rencontrées sur le chemin pour donner des explications sur leurs utilisations médicinales : saule, reine des prés, herbe militaire, … Les enfants sont très intéressés et posent pleins de questions.

Girolles ou Chanterelles ? : dans les deux cas, cela se mange !

Plus loin, certains tendent « une embuscade » et font sursauter la directrice de la colonie. Fous rires. Nous reprenons la montée pour atteindre le cratère du volcan de Vichâtel. Sur le chemin, nous ramassons quelques girolles qui feront le bonheur de l’accompagnateur en montagne.

Descente dans le cratère du Vichâtel

Blottis au fond du cratère, nous expliquons comment s’est formé ce volcan. Je suis bluffé de tout ce que ces enfants ont pu mémoriser lors de leur visite de Vulcania. Nous montons ensuite sur la lèvre du volcan.

Panorama depuis Vichâtel

Puy de Combegrasse

De là haut, nous avons une belle vue sur les volcans du sud de la chaine des Puy et notamment celui de Combegrasse.

Petites galles provoquées par l’insecte Mikiola fagi

Nous observons sur des feuilles de hêtre des petites galles pointues qui sont causées par la piqûre d’un insecte Mikiola fagi (elles servent de chambre et de réservoir de nourriture pour sa larve).

Nous coupons ensuite au milieu de la hêtraie pour atteindre le GR qui serpente au milieu de la cheire du Puy de la Vache et du Puy de la Lassolas.

Descente dans une belle hêtraie

Nous parcourons rapidement la cheire pour déjeuner au pied du Puy de la Vache.

Pique-nique au pied du Puy de la Vache

Après 45 minutes de pause, nous partons en direction du Puy de Lassolas. La montée est assez raide mais quelques pauses nous permettent d’apprécier ce volcan rouge. Nous sommes ici dans un autre univers.

Montée du Puy de Lassolas

Vue sur le Puy de Pourcharet

Puy de la Vache

Au pays des volcans jumeaux

 

Nous redescendons ensuite au col qui relie les deux volcans jumeaux de Lassolas et de La Vache. Un dernier effort et nous voilà au sommet du deuxième.

Puy de la Vache

Puis nous effectuons la descente par les marches faites en traverses de bois. Quelques enfants courageux en comptent 570 ! Encourageant pour eux et décourageant pour les randonneurs qui doivent les gravir unes à unes.

Carrière du Puy de la Vache volcan auvergne16

Nous arrivons ensuite au niveau de la carrière du Puy de la Vache où l’on observe les bombes volcaniques.

Nous repartons ensuite par une grande piste jusqu’au chateau de Montlosier qui accueille la maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Un superbe journée de randonnées avec des jeunes savoyards motivés : que du bon !

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *