Promenade à la Rochelle

Une belle matinée pour une promenade à La Rochelle, capitale de l’Aunis. C’est parti pour revisiter ses classiques.

bassin des chalutiersLe bassin des chalutiers accueille de nombreux bateaux effilés et colorés. Sur la droite, le quartier des Gabuts.

grafiti gabut gabutLe quartier des Gabuts accueille de nombreux graffeurs. A chaque saison, ses nouveaux graffitis.

hommage à michel crepeauEsplanade dédiée à Michel Crépeau, ancien maire de La Rochelle qui a marqué les consciences de la ville.

vélos yeloLa Rochelle a été la première ville de France à s’équiper de vélib’ . Ici le vélib’ s’appelle le Yélo !

tour de la chaine et tour saint nicolastour saint nicolas et tour de la chaine

La Tour de la Chaîne (à gauche) et la Tour Saint-Nicolas ( à droite)

tour saint nicolasL’imposante Tour Saint Nicolas. A remarquer : le rez-de-chaussée ressemble à la tour de Pise (il penche)  car le sous-sol est instable (La tour a été construite sur des sortes de pilotis).  Ce n’est qu’une fois que le rez-de-chaussée s’est stabilisé que le deuxième étage de la tour (cette fois ci, bien vertical) a été construit.

vieux port vieux port de la rochelleLe vieux port de la Rochelle rempli de bateaux de plaisance ! La Grande Horloge (bâtiment le plus imposant sur les photos) est un bon point de rendez-vous pour les rochelais !

quai duperréC’est au niveau du vieux port (quai Duperré) que le Canal de Rompsay se jette dans l’Océan Atlantique.

phare à proximité du vieux port phare la rochelleRecto-verso du phare rouge qui indique l’entrée du vieux port de La Rochelle.

restaurant les flots la rochelle ancre la rochelleAncre de navire à proximité de la rue Saint-Jean-du-Pérot.

parking saint jean d'acreLe parking saint Jean-d’Acre et ses nombreuses voitures qui laissent leurs places mi-juillet pour accueillir le festival « Les Francofolies ».

Tour saint nicolas depuis saint jean d'accreLa Tour Saint-Nicolas vue depuis l’esplanade Saint-Jean-d’Acre. Bain de soleil !

tour de la lanterne et mappemonde globe terrestreLa Tour de la Lanterne et une sculpture en forme de mappemonde qui rappelle que La Rochelle a été un port négrier important au XVIII ème siècle.

port des minimesVue sur le port des minimes, l’un des plus importants d’Europe en termes d’anneaux pour les bateaux de plaisance (comptez le nombre de mâts !).

nature morte la rochelle la rochelle un air de cubaQuelques surprises lors de cette promenade à La Rochelle.

tour saint nicolas depuis le vieux port rencontre à la rochelleQuelques belles photos pour cette promenade à La Rochelle !

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *