Marais Poitevin

La Marais Poitevin, à 45 minutes de la Rochelle, offre une magnifique repli en cas de grosses chaleurs sur la côte atlantique. Ce territoire est un parc naturel régional où l’environnement est fortement préservé. Il est aussi appelé la Venise Verte.

Une belle demeure ombragée

Vigne

Au départ du village de Coulon vous pouvez faire des tours en barques (appelées « batais ») ou en canoés d’1h30 à 2h, sans batelier-guide ou avec batelier-guide, pour un montant compris entre 10 et 28 euros par personne.

le village touristique de Coulon

les batais attendent les touristes quai Louis Tardy

Les différents canaux serpentent dans cette partie du marais poitevin appelée marais mouillé (par opposition à la partie aval appelée marais desséchée). Vous serez alors à hauteur des jambes des vaches qui paissent dans ce fabuleux bocage.

Batais coloré

Jeux d’eau sur la Sèvre Niortaise

Promenade avec batelier guide

Promenade en canoë sur les canaux

La pêche activité du marais poitevin

Le village de Coulon et ses ruelles étroites mérite également d’être visité. Cette cité de caractère est touristique et vous profiterez de la fraîcheur de l’église de la Sainte-Trinité fondée en 830 par des moines.

Notre-Dame de la Trinité à Coulon

Au frais dans l’église de Coulon

Une libellule sur la berge de la Sèvre Niortaise

Vous pouvez également vous promener à pied le long des chemins de halage ombragés. Vous tomberez sous le charme de ces belles demeures quasiment les pieds dans l’eau. Ici la barque fait partie du paysage et est « garée » devant la maison comme l’on gare habituellement sa voiture. Certaines maisons ne sont d’ailleurs accessible qu’en barque.

L’une des maisons uniquement accessible en barque

Maisonnette dans le marais poitevin

La luxuriante Venise Verte

Pour retourner sur La Rochelle, vous pouvez suivre la route qui longe la Sèvre Niortaise. Vous vous apercevrez que vous êtes à la confluence des trois départements : Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime. Le Vanneau Ileau, Arçais, Damvix, Vix, Marans,… autant de magnifiques villages traversés par cette coulée verte. Vous trouverez d’autres informations sur le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin en cliquant ici.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *