Jeu de piste pour centre de loisirs

A la demande du centre de loisirs de Romagnat, nous avons organisé un jeu de piste sous la forme d’une enquête policière au départ de Pessade.

L’objectif pour les apprentis détectives est de trouver le lieu où se cache l’assassin de « Jo le chevreuil » en remontant la piste des animaux qu’il a rencontré.

Nous nous regroupons autour de la scène de crime, balisée comme il se doit, et nous déterminons de quel animal il s’agit : cerf ? élan ? chevreuil ?

Un questionnaire est distribué à chacune des équipes ainsi qu’une carte et une boussole pour se repérer.

Extrait du questionnaire du jeu de piste distribué aux enfants

Les enfants remontent ainsi, animaux par animaux, la piste de l’assassin. Les questions qui leur sont posées portent sur les empreintes d’animaux, les indices de repas ou de présence, etc…

Sur la piste de l’assassin

Sanglier, blaireau, renard, chat sauvage, écureuil, lièvre, chouette, loutre, … les enfants prennent note des réponses aux questions et des lettres qui leur sont données malgré le froid et la neige.

jeu de piste

Dernière montée avant d’arriver au lieu où se cache l’assassin de Jo le chevreuil

C’est ainsi que de balises en balises, ils obtiennent les 5 lettres qui, en les mélangeant, forment le mot : B-U-R-O-N !

Le groupe d’enfants se met au chaud dans le buron

Félicitations au groupe de détectives qui a trouvé l’assassin dans le Buron ! Après une pause au chaud, nous regagnons la station pleine nature de Pessade où le reste du groupe nous attend pour reprendre le bus !

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *