Pour cette découverte des volcans en 4ème, nous avons élaboré avec le professeur de SVT un programme sur trois journées. A l’aide des polycopiés mis à leurs disposition, les élèves vont dessiner leurs observations et répondre aux questions.
Le professeur a choisi comme préalable de n’avoir aucun préalable. En clair, ses élèves de 4ème et de 3ème découvriront le volcanisme au travers de leurs observations de terrain. Les cours en salle viendront parfaire ce qu’ils auront appris lors de ce séjour. Cette approche originale a éveillé la curiosité des élèves et a parfaitement fonctionné.
Pour cette première journée, nous partons à la découverte de la coulée de lave d’Aydat appelée « cheire » en Auvergne. Rendez-vous pris avec le bus à proximité du lac d’Aydat. Les élèves de 4ème observent la coulée de lave responsable de la formation du lac de barrage d’Aydat.
Nous nous rendons ensuite au Puy de la Vache. Après une randonnée facile, nous atteignons le sommet, encore enneigé, de ce volcan. De là, se dessine parfaitement la coulée de lave (couverte de forêts) qui a coupé la rivière la Veyre pour former le lac d’Aydat.
Nous reprenons ensuite le bus pour découvrir le lac Servières. Par sa forme parfaitement ronde, les élèves saisissent tout de suite qu’ils n’ont pas à faire à un lac de barrage. Après qu’ils aient dessiné le lac, nous leur expliquons, à l’aide de schémas, la création de ce volcan phréatomagmatique.
Ainsi se termine ce premier jour de découverte des volcans en 4ème.