Balade en raquettes sur le Sancy

Pour cette balade en raquettes sur le Sancy, nous partons cette année depuis Chareire à Picherande.

Nous constituons 3 groupes de niveaux  : les débutants avec comme guide Damien, les forts avec comme accompagnateur en montagne Pat et les très très fort avec Guillaume, bien entendu ! 😀
Même le Président de l’association de marche reboosté par sa récente et écrasante réélection ainsi que par sa fringante hanche est de la partie.

Rando raquettes sancy

La belle hêtraie du bois de Domais

Un premier talus à grimper et déjà une belle rigolade avec deux amoureuses de la neige qui s’y roulent allègrement dedans.

Avec cet enneigement très abondant (20 à 25 cm) , nous profitons de la forêt du bois de Domais.  Nous sillonnons cette belle hêtraie en suivant la crête. Mis a part quelques traces de chevreuils,  peu de traces d’animaux. Ah si, on peut remarquer les traces caractéristiques de Pierrot. Son allergie aux chemins damés par son propre groupe l’oblige inexorablement à faire sa propre trace.

Vue depuis le sud du Sancy

Nous nous élevons jusqu a la clairière du « Meynialou ». Déjà 3 km et c’est déjà le moment de redescendre. Une clôture de barbelés nous empêche d’aller voir le buron de plus près. Tant pis cela sera pour une prochaine.

Nous croisons alors les traces des deux autres groupes qui tentent désespérément de tenir notre rythme. Peine perdue pour eux 😀

Notre accompagnateur en montagne au petit soin pour aider son groupe à franchir une clôture

Nous rejoignons la chaleureuse Auberge du Taraffet. Accueil au top, un Tonton rafraîchissant (apéritif à base châtaigne et de myrtille), truffade dantesque et délicieuse glace au myrtille.

5 étoiles pour la truffade de l’Auberge du Taraffet

Le départ pour la balade de l’après midi est plus réservé. Le pouvoir d’inertie de la truffade et du pouce-café font ressentir leurs premiers effets. Malgré tout, plus de 25 marcheurs veulent remettre cela.

Balade en raquettes sur le sancy

Balade en raquettes sur le Sancy : Pierrot en plein effort

Pour l’après midi, c’est direction le sud est de Chareire Le nom de cette « montagne » est des plus exotique : L’Escudor ! L’épaisseur de neige y est encore plus impressionnante que ce matin.

Une étendue de neige vierge rien que pour nous !

Les arbres revêtent leurs plus beaux glaçons et une éclaircie nous permet d’embrasser le paysage pendant quelques minutes.

Au dessus de cette grange de type cantalien

Nous assurons le retour en empruntant notre trace de l’aller. 2h déjà de randonnée en raquettes. Même l’infatigable Pierrot commence en avoir plein les bottes !

Nous saluons le groupe dans le bus et Saturnin, en stage de 4eme, remercie le club de randonnée pour cette super journée « de stage ». Rires affectueux du groupe.

Voici le parcours de la journée : En bleu, le parcours de la matinée (5km) et en violet celui de l’après-midi (4,5 km).

Reste maintenant à dénicher le meilleur départ pour la prochaine balade en raquettes sur le Sancy.

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *