Balade depuis le volcan du Montpeloux

Le volcan du Montpeloux est l’un des sites emblématiques de la Vallée de l’Ance et du Forez.

C’est au départ de cet édifice volcanique, lac de lave créé à la suite d’une éruption phréato-magmatique il y a 18 millions d’années, que nous sommes partis en direction de la cascade de l’oulette (ou de la houlette).

En nous élevant en direction de l’est , nous avons pu contempler les murets en pierre sèche omniprésents sur les flancs du volcan du Montpeloux. Pas étonnant… les anciens allaient à la facilité et utilisaient les orgues basaltiques du Montpeloux qui sont de parfaits hexagones.

Après avoir gravi le magnifique chemin au coeur de la hêtraie, nous avons atteint la cascade de l’oulette. La houlette est un « bâton de berger, muni à son extrémité d’une plaque en fer en forme de gouttière servant à jeter des mottes de terre ou des pierres aux moutons qui s’éloignent du troupeau » (Le Petit Robert).

Cascade de l'oulette, Saillant

Cascade de l’oulette, Saillant

En effet, dans ce lieu légendaire, une bergère a vu le sol se dérober sous ses pieds après avoir piétiné une croix sous l’influence du malin déguisé en prince charmant qui lui avait promis de faire d’elle une grande Dame si elle profanait cette croix.

Après quelques explications sur la prédominance de l’eau dans le forez, le fonctionnement des moulins à eau, et leur forte densité en vallée de l’Ance , nous avons regagné par de jolis chemins le parking où nous attendait le goûter.

A noter qu’un festival est organisé chaque année au volcan du Montpeloux avec une programmation toujours renouvelée. Plus plus d’informations sur le festival, le site, la billetterie, les infos pratiques en cliquant ici : Festival Volcan du Montpeloux

Voici un article dans le journal La Montagne suite à la randonnée :

LA MONTAGNE 7 aout 2013

Carte de l’itinéraire de la randonnée à partir du Volcan de Montpeloux

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *